Quel format d'évènement choisir ?
Pour un évènement réussi !
Tendance
Derrière le mot « évènement » se cachent une multitude de définitions, selon les besoins et objectifs définis mais également le choix du format.
Organiser un évènement s’avère une tâche compliquée et passe nécessairement par le choix d’un format, physique ou digital. Séminaire, salon, ateliers … Quels sont ces formats ?
Qu'entend-on par événement ?
Une occasion à part entière !
Un évènement est l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle ! Occasion d’une importance toute particulière, un évènement peut exister sous une multitude de forme en fonction des besoins et des objectifs. Néanmoins, sa bonne réalisation nécessite un investissement conséquent, qu’il soit financier, humain ou logistique.
L’enjeu étant souvent important, il est donc primordial d’installer une réflexion poussée en amont de la tenue de l’évènement. Ainsi, mettre en place un évènement réussi, repose sur la sélection d’un format adéquat.
Des objectifs de l’organisateur en passant par les attentes de l’audience et le budget fixé, de nombreux critères sont à prendre en compte. A titre d’exemple, si les disponibilités de votre public cible sont limitées, il vous faudra alors privilégier des formats courts. De plus, le choix d’un format pour votre évènement vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
Quels sont les différents formats d'événements ?
Choisir l'événement qui vous ressemblera
Une fois votre projet défini de manière détaillée, la question du format de sa réalisation se pose alors. En somme, il vous faut définir ce à quoi votre évènement ressemblera. Aujourd’hui, une multitude de formats existent afin de donner vie à votre évènement en répondant de manière pertinente aux attentes de son public.
Des formats "classiques"
Ne pas prendre de risque...
Organiser un évènement professionnel peut passer par le choix d’un format « classique ». Testés et approuvés, ces formats présentent des avantages certains.
On y retrouve par exemple :
- Le séminaire, découpé en conférences et/ou ateliers étalés sur plusieurs jours,
- Le salon où se rencontrent les professionnels autour de stands ainsi que de conférences,
- Le gala qui permet à votre audience de se retrouver autour d’un dîner partagé par différentes prises de paroles d’intervenants,
- Le congrès afin de réunir des professionnels autour de thématiques et de débats,
- L’assemblée générale, rassemblant l’ensemble des membres de l’organisation et ses dirigeants,
- La conférence pour susciter la conversation et l’échange entre professionnels
Des formats plus originaux
Prendre des risques pour capter son auditoire !
Vous pouvez également opter pour des formats plus originaux qui capteront l’intérêt de votre auditoire en mettant l’accent sur leur créativité. Plusieurs formats existent afin de créer l’engagement de votre public, on peut ainsi compter sur :
- Les ateliers de créativité, forums thématiques, et les tables rondes. Ils vous permettront de susciter la curiosité de votre auditoire
- Les expositions, pour une mise en scène travaillée
- Les évènements tout digitaux, pour inclure tous les participants, même ceux qui ne peuvent pas se déplacer et ainsi toucher une plus grande cible
- Les évènements mixtes, qui rassemble le digital et le physique, pour accueillir les participants et augmenter vos possibilités de formats
Quel événement choisir ?
Gagner en visibilité et atteindre ses objectifs !
En somme, le choix du format de votre évènement doit refléter les ambitions que vous vous êtes fixées. Il vous permettra de vous démarquer et d’atteindre vos objectifs !