Évènements professionnels sur Nantes : la rencontre avec notre partenaire Brison Traiteur
- Interview
Aujourd'hui nous sommes heureux d’accueillir sur le blog notre partenaire traiteur événementiel Brison. Pauline Pezzo, responsable communication et digital de l’enseigne, prend le temps de nous raconter le partenariat entre work’in salorges et la maison de renom.
Brison Traiteur a été créé en 1975 par Monsieur Brison Père (Luc Brison) avec son épouse, Jacqueline Brison. Ils ouvrent leur boutique de Charcuterie rue Franklin à Nantes. C’est Laurent Brison, leur fils, qui reprend la société en 2000. En complément de l’activité traditionnelle traiteur boutique, il développe le volet traiteur de réceptions sur la cible particuliers et entreprises.
L’activité grandit avec le volet snacking à Sainte Luce sur Loire et l’esplanade de la gare de Nantes, en complément de la présence historique sur le marché de Talensac et de la boutique du centre ville.
Aujourd’hui la société, à bientôt 50 ans, jouit d’une belle renommée sur la région nantaise et se positionne sur le segment des réceptifs d’entreprises de grande envergure. Si l’activité événementielle représente plus de la moitié de l’activité, le poids des boutiques reste important.
Une vision exigeante du métier de traiteur
Une équipe fidèle
Brison capitalise sur sa culture de la transmission et d’un savoir-faire unique. Celle-ci s’est faite grâce à une équipe pérenne. Le noyau de l'équipe est composé d’une vingtaine de personnes présente depuis plus de 20 ans. Des équipes fixes dans la durée, une direction proche de son personnel permettent un fonctionnement optimal de l’entreprise.
Des créations événementielles haut de gamme
Le pôle créativité et développement
Brison a créé un pôle créativité et développement qui est mené par Cédric Cérisier. Il est en charge d’innover sur de nouvelles recettes : l'objectif est de proposer des produits haut de gamme et sur-mesure en fonction de chaque client.
Le pôle travaille en coordination avec le service commercial et le maître d'hôtel référent dont le rôle est de coordonner l’ensemble des opérations pour un suivi qualitatif. L’exigence est insufflée par Laurent Brison et incarnée par tous les membres de l’équipe.
Nous adaptons d'ailleurs nos offres commerciales à chaque demande client pour répondre au plus près de ses attentes, mais en restant majoritairement sur la base des cartes créées par Cédric (1 version automne - hiver + 1 version printemps - été + 1 carte pour les fêtes de fin d’année).
Toutefois, nous pouvons effectivement répondre à des demandes très spécifiques en créant des recettes sur mesure sur certains événements le nécessitant (ex : réception du Vegetal Fest pour l’entreprise Végétal Solutions réalisée en mai 2022).
La chaîne des achats et la dynamique RSE Brison
Une sélection de producteurs
Aujourd’hui, Brison travaille avec une chaîne de producteurs sélectionnés.
Le but est de travailler des produits de belle qualité, avec une proximité d’approvisionnement maximum : des maraîchers en direct, avec des produits au maximum de saison. A titre d’exemple les noix de St jacques proviennent de la baie de St Brieuc, achetées en direct auprès d’un pêcheur qui travaille de façon durable et responsable.
Une des spécialités de Brison est la charcuterie artisanale. Pour sa fabrication, Brison s’approvisionne en direct auprès de la ferme de l’Orée des Bois, basée en Vendée, pour son élevage de porcs et volaille fermiers. Les animaux y sont élevés en liberté, nourris avec des céréales cultivées sur site, dans le respect d’une agriculture raisonnée (sans OGM ni antibiotiques). Grâce à cette matière première de qualité, les équipes produisent une large gamme de charcuterie naturelle sans nitrite (jambon, terrines, saucisses…).
Dans une démarche éco-responsable, la structure trie directement ses déchets sur son laboratoire de production (graisses alimentaires et huiles usagées, cartons, déchets alimentaires) ; qui sont traités et valorisés par les entreprises spécialisées (Véolia, Paprec, Geval…).
D’autre part, un travail a été mené sur les emballages en sélectionnant des matières majoritairement recyclables ou compostables (support de présentation en pulpe de canne, gobelet en papier, couvert en bois). Pour l’offre plateaux repas, nous avons élaboré un packaging 100% recyclable et fabriqué en Loire Atlantique.
La satisfaction client au coeur de la démarche et la collaboration work’in salorges
La fidélisation clients est un élément clef et les avis clients Google le montrent avec une note de 4,2 / 5 sur Google.
Brison travaille depuis de longues années avec des grands comptes tels que le Groupe La Poste, l’Aéroport de Nantes Atlantique.
L’entreprise accompagne également les entreprises pour des lancements de produits et inaugurations : comme celle de la boutique Levi’s ou encore la dernière édition de culottes menstruelles lancée par Etam.
Et le partenariat évènementiel avec work’in salorges ?
Là encore, c’est un partenariat de long terme qui se joue ici.
La communication entre les équipes est très bonne et la coordination l’est tout autant.
L’espace de travail est très confortable pour gérer les événements sur place. Même si nos équipes s'adaptent évidemment, la configuration des lieux nous permet de faciliter notre travail :
- L’accès à la chambre froide
- L’accès à la cuisine pour gérer la mise en place
- L'office très fonctionnelle pour le stockage (vaisselle, boissons, matériel de service)
Autant d'éléments différenciants pour garantir un accueil de qualité pour les participants aux événements hébergés au sein des espaces de work’in salorges.