Évènements professionnels sur Nantes : rencontre avec notre partenaire traiteur La Maison Hebel
- Interview
Nous continuons notre rencontre de partenaires. La Maison Hebel en fait partie depuis longtemps. Une collaboration qui rime avec RSE et service premium.
Nous vous en parlons de plus en plus, mais cette démarche de responsabilité dans le milieu événementiel est une de nos priorités. Nous sommes certains qu’elle nous apportera un avenir plus serein.
La Maison Hebel : l’événementiel chevillé au corps
Un partenariat de longue date avec work'in salorges
La Maison Hebel est une entreprise créée il y a bientôt 50 ans à Nantes. D’une entreprise familiale structurée autour de points de vente, à une entreprise orientée « réception », elle a su se réinventer au fur et à mesure des générations qui l’ont pilotées.
Mais une chose perdure : le savoir-faire des collaborateurs ! Car si l’entreprise n’est plus familiale depuis les années 2000, l’esprit Hebel est toujours là. Et notamment grâce à la fidélité des collaborateurs encore présents.
Sébastien Leculeur, Directeur du Développement, nous explique : « Le nom et les offres ont évolué, la nouvelle direction sous l’impulsion de Pierre-Yves Rollier à la Direction Générale, donne depuis 2014 une nouvelle empreinte sans dénaturer l’ADN qui a fait La Maison Hebel ».
Racontez-nous la manière dont vous voyez votre métier ?
« Traiteur-Organisateur de réceptions, c’est la capacité de délivrer des prestations de restauration dans des lieux qui ne sont pas aménagés pour cela et dont la destination première n’est justement pas la restauration.
On peut parler de restaurants éphémères car la réception intègre toutes les composantes du restaurant que ce soit l’aménagement, l’art de la table ou encore la décoration ».
L’évènementiel au travers d’une approche travaillée
« Un travail plus proche du métier de cuisinier que de celui de traiteurs pour une qualité culinaire supérieure
Nous attachons ainsi une grande importance à la finition, c’est pour cela que nous travaillons sur un principe de « préparation de dernière minute » sur le lieu de l’évènement.
A titre d’exemple, nous finalisons les bouchées (« les canapés ») sur place, y apportant l’herbe fraîche ou le condiment juste avant que celles-ci ne soient proposées aux convives. Les finitions sur événement permettent également de préserver le « croustillant » de certaines préparations qui demande des assemblages, par exemple : une tuile de sarrasin et une crème de chou-fleur. »
Le choix de recette est également fait dans la volonté de préserver le goût et l’aspect du produit. En ce sens, les produits sont peu transformés pour garder leur authenticité (exemple : la Saint Jacques).
Le passage “au plateau” et les ateliers
Et comment la démarche RSE est elle présente dans votre quotidien de traiteur ?
La norme ISO 20121
Nous sommes très actifs sur le volet RSE. La Maison Hebel a obtenu le Label ISO 20121 depuis juin 2016 (nous sommes le premier traiteur en France à l’avoir obtenu, au passage).
Ce label est une norme qui vise à progresser dans son approche de l’événement « responsable ». Il intègre un certain nombre de bonnes pratiques dans notre secteur. Pour l’obtenir, nous sommes audités par un organisme indépendant qui évalue le respect de celles-ci.
Prioriser le circuit court de la région
L’enjeu du RSE est fortement lié à la dynamique locale de nos approvisionnements. Nous en avons fait un axe fort :
- D’une part, aucune viande n’est achetée à l’étranger (80% local et sinon, national)
- Les matières premières locales sont priorisées (en fonction de leur provenance de culture, évidemment) :
- 2 niveaux : 80 km et 250 km (notamment sur les côtes bretonnes pour certains produits de la mer)
Mais elle intègre également le tri, la revalorisation des déchets, le transport de véhicule et la gestion de l’énergie.
Nous ne nous arrêtons pas là. Nous sommes membres du réseau traiteurs de France. Ce réseau, dont les membres sont sélectionnés à l’entrée, travaille à pied d’œuvre sur la qualité de service et les enjeux RSE. Son ambition : animer la filière sur les piliers RSE et le respect de l’environnement.
Garantir la traçabilité des matières premières
Allant plus loin, nous avons signé en 2018 un contrat de partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire qui défend les producteurs indépendants.
Via le dispositif « Bienvenue à la ferme » dont nous sommes partenaires, nous prenons le parti de maîtriser la provenance d’à minima 80% des matières premières utilisées : ce qui nous permet de savoir précisément d’où viennent les produits.
Nous proposons aujourd’hui des réceptions « labellisées Bienvenue à la Ferme » avec la présence des producteurs des produits dégustés.
Et le partenariat évènementiel avec work’in salorges ?
Nous aimons la mixité des évènements et la qualité des participants
C’est un partenariat de longue date, les clients de work’in salorges peuvent nous choisir parmi plusieurs traiteurs référencés.
Notre positionnement est l’événementiel d'affaires, nous sommes en capacité d'intervenir sur différents formats d’événements : journées de travail, conventions, congrès (...).
J’en profite pour dire que nous sommes heureux de notre partenariat ! Chez Work’in Salorges, nous apprécions, d’une part, la mixité des événements et la qualité des participants très souvent sensibles à la restauration et, d’autre part, la place donnée aux relations humaines avec l’ensemble des équipes ».
Nous espérons qu’il perdurera sur de nombreuses années.
Merci pour cette mise en lumière !