Quels sont les nouveaux mode de restauration ?
- Tendance
Vegan, flexitarien, plant-based diet, paléo, locavore… ces nouvelles notions culinaires n’échappent à personne. A l’ère du « Consomm’acteur », une volonté commune ressort : les gens veulent savoir ce qu’ils mangent et d’où ça vient. Ces considérations alimentaires sont récentes, surtout en France. Il faut des produits sains, pour un corps sain et une planète saine. Ces nouvelles tendances de la restauration obligent les traiteurs et restaurateurs à se réinventer.
Les grandes tendances qui influencent l'univers du fooding
Etre soi-même passe par la nourriture
Aujourd’hui, manger est devenu un acte citoyen mais aussi une façon d’exprimer sa personnalité, son identité et ses idées. On distingue à travers ça, 2 grandes tendances :
- Les régimes « sans » : « gluten free », « lactose free », sans additif, sans gras… ces régimes sont souvent poussés au-delà des besoins et contraintes physiologiques. Ils s’associent à une volonté de bien-être, de conscience et de considération physique.
- Les régimes « éthiques » : regroupent 3 grandes catégories
- Le Bio dans tous ses états : en ces temps de guerre contre les produits chimiques et pesticides en tout genre, le bio représente l’une des tendances de restauration prédominante. Ces produits issus de l’agriculture biologique sont aujourd’hui facilement accessibles.
- Le végétal ça régal : plus qu’un régime alimentaire, le consommateur est fidèle à un mode de vie. La volonté de manger plus de végétaux ou tout simplement de supprimer tout aliment d’origine animal touche de plus en plus de personnes.
- Traçable et éco-responsable : grâce à l’expansion des nouvelles technologies de l’information, les « Consomm’acteurs » veulent plus de transparence, de vérité et d’humain. C’est pourquoi ils favorisent une consommation plus éco-responsable. Ce qui explique l’avènement d’une alimentation « bonne pour la planète » : locale et recyclable.
De nouveaux moments et nouveaux formats de consommation
Les nouvelles génération changent les codes
Les nouvelles générations, dans le monde professionnel en particulier, sont plus urbaines, plus nomades et plus pressées. C’est pourquoi elles sont adeptes du tout, tout de suite. Fini le temps du classique « entrée- plat – dessert ». Les repas sont déstructurés. La tendance du « snacking » ou du « fast-good », répond à leurs attentes en proposant une offre rapide, un prix attractif et une consommation « sur le pouce », flexible. L’idée est simple, se restaurer rapidement sans toutefois transiger sur la qualité. Mixé avec un des « régimes du moment », c’est le combo gagnant !
Vers du "fooding digital"
Être bon... Mais pas que
Une autre tendance de la restauration qui monte, c’est la digitalisation. Il n’est pas question de manger des pixels. Mais aujourd’hui, dans la conscience collective, ce qui est bon est beau, et de ce fait, diffusable à travers les réseaux. De beaux produits à prendre en photo, pour un traiteur ou un restaurateur, c’est le gâteau sous la cerise.
Savoir répondre à la demande !
S'adapter aux nouvelles générations
Aujourd’hui, la restauration doit répondre à des attentes bien spécifiques en constante évolution. Pour ça, les meilleurs du secteur redoublent de créativité et se réinventent au fil des saisons.
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